les brochets venus du froid....

Publié le par team crazy lure

Depuis un mois il était prévu une cession pêche au bec en Mayenne chez mon pote Dominique responsable de la section locale de l'UNPPDS (Union National Pour La protection Du Silure) dont je fait également partit en tant que membre du bureau responsable du sponsoring.
La pêche était prévu sur 3 jours, 1 journée dans un étangs fédéral et ensuite dans une petite rivière et deux jours dans l'étang d'un copain Pierre et "Gigi " Andréoliti (Pierre et Gigi pardonnez moi pour les fautes d'orthographe).
Mais pour vous présenter Dominique rien de mieux q'une photo:

La première journée fut asse éprouvante , il faisait moins deux avec au moins 50 Km/H  de vent ce qui vous pensez bien ne rend pas la pêche très facile.
En début d'après midi, bien couvert nous nous rendons au bord de l'étang dans lequel Dom avait quelques jours auparavant au souple fait à la bonde une belle perche de 40 cm.
En éffet à la bonde il y a entre 9 et 12 m de fond et par ces grand froids nous savons bien que le poisson stationne au fond.
Mon pote a eu une touche timide quand à moi j'ai eu une casse de canne (ma TD Mode que Dom me réparera comme un chef le soir même, merci Dom) et une perte d'un spinner lourd de ma fabrication (qui faisait 1,5 OZ munis d'une grosse colorado afin de le ramené au ralentis en espérant décidé un bec collé au fond).
En deuil avec ces pertes et munis de ma Butch-Light nous décidons de partir en rivières car nous étions en plein vend ce qui rendait la pêche plus que difficile.
Nous péchâmes une rivière de env 10 m de large avec au maximum 1,5 m fond malgré notre insistance moi au Buster et 4 Plays mon amis au Bee-Freeze 100 nous n'apercevrons pas un poissons donc asse logiquement nous finiront par rentré au chaud prendre l'apéro.
Le lendemain matin nous partons à 07H30 après un réveil difficile en direction de l'étang de Gigi et Pierre situé à environ 45 mn du domicile de Dominique.
Pierre et Gigi aprés avoir brillament tenu le meilleur magasin de pêche de la région ont décidés de vendre leur affaire multi-pêche afin de reçentrer  leur activité pêche sur le leurre en installant au bord de leur étang un sympathique magasin de pêche dédié à notre noble art  le leurre.
Bientôt dés que Pierre me donne plus d'informations je vous ferait parvenir le lien de son magasin car il va vendre sur le net et connaissant  Pierre cela risque de valoir le coût tant au niveaux qualité des leurres proposés qu'au niveau tarif.
Mais revenons à son superbe étang , il fait 7 hectares avec à mon avis sauf erreur une profondeur moyenne de 1m50 sauf à la bonde qui constitue comme nous le verrons plus loin le secteur stratégique avec un moyenne de 2m50.
Cet étangs est intégralement en No-Kill (Yahooooo!!!!!!) et principalement destiné à la carpe.
Le fond de l'étang est constitué d'une argile grise comme celle utilisé en poterie ce qui à pour conséquence de rendre la robe des poissons très clair.
Afin d'illustrer cet présentation j'ai pris plusieurs photos de cet étang:

 

 





Comme vous pouvez vous en apercevoir c'est un superbe plan d'eau que possède Gigi et Pierre et qui en plus parfaitement entretenu.
Bon mais maintenant revenons à la pêche proprement dite.
Nous sommes arrivé sur les bord de l'étang vers 08h30 mais nous n'avons commencé à pêcher que vers 09h15 car pour nous réchauffer Gigi nous avait fait un bon petit café avant de commencer à pêcher.
Nous avons commencer à pêcher un spot ou Dom avait casse sur un bec monstrueux après 10 mn de combat et cela devait forcément être un très beau poisson car il a déjà à son actif de nombreux et gros poissons.
Mais nous n'avons même pas vu une écaille mise à part que j'ai encore une fois perdu un buster Jerk mais cette fois ci à cause de la glace dans les anneaux de ma canne ce qui ma coupé la tresse.
Après avoir changé de leurre et pêcher la berge je me suis dirigé logiquement vers la bonde où l'étang avec ces 2m50 était le plus profond.
Dés  le premier lancer de mon Buster Dom et moi nous avons aperçu un beau remous derrière mon leurre .
Donc logiquement je relança au même endroit et j'ai été quasiment immédiatement attelé par un superbe brochet femelle.
Vous trouverez ci joint les photos:




Cette femelle brochet attrapé au plus profond de l'étang sur un Buster perche accusait 1 métre pour 7kg .
Le combat en raison de la température ne fut pas trop rude car il dura à peine 5mn , ce brochet mordis à 09h20 au moment des températures les plus froide ce qui nous surpris beaucoup.
Il faisait tellement froid que les anneaux de nos cannes castings étaient bouchés de glaces et que la graisse de nos moulinets figeait aussi!!!! Le temps horrible fut vite oublié après la prise de ce fish ce qui nous remonta bien le morale.
Après les photos d'usage nous continuâmes le tour de l'étang et au abord du "garage" à bateau Dominique au souple attrapa coup sur coup deux superbes brochets de 50 et 60 cm dont voici les photos.


Après avoir déjeuné avec Gigi et Pierre (merci encore à eux pour ce bon repas réparateur) nous nous sommes encore de nouveaux engouffré dans le froids pour continué le tour de l'étang.
Pour ce jour rien à signaler mis à part un petit brochet que Dom er moi nous avons tout les deux loupé.
Après un nouveau apéro pour moi et pour Dom un café nous décidâmes de rentrer afin de trinquer au champagne en l'honneur de cette journée de pêche et la prise de nos trois beaux poissons.
Comme d'habitude sur le retour après m'être levé la veille à 05h30 pour me rendre en Mayenne et une journée passé au froid je me mis à somnoler tout en ronflant copieusement.
Après une bonne bouteille de champagne et une nuit réparatrice pleine de ronflements pour moi (désolé Isa et Dom) nous décidâmes avec l'accord des propriétaires de retourné auprès de cet étangs afin d'essayer de prendre de nouveaux des magnifiques brochets.
Mais cette fois les choses étaient encore pire car il faisait mois 5.....Nous avions l'impression d'avoir des moulinets casting avec des crans tellement la graisse de nos moulinets gelais.
Et de nouveaux dés le départ au levé du jour au Buster Jerk je pris un beau brochet de 77cm avec un coloris Black and Gold.
Voici les photos de ce poisson venu du froid:

Ce poisson pris au levé du jour faisait 77cm et avait littéralement englouti un Buster de 15 cm pour 75g et dire que certains pêche encore le bochet au Cra-Pea!!!!
Un peu plus loin Dom à son tour pris un beau brochet de 74 cm:

Ce dernier avait attaqué après une pause un 4plays Prologic Brown !!!!
En conclusion nous avons passés un agréable moment malgré le froids Sibérien, nous sommes aperçu comme prévu que les beaux brochets se tenaient au plus profond , qu'ils mordaient malgré le froid aux toutes premières heures de la journée mais paradoxalement aussi les plus froide donc vraiment à l'inverse des idées reçus.....
Seule les gros leurres furent les plus productifs pour sélectionner les plus gros brochets avec encore une fois une mention spécial au King  Buster Jerk.
Je tiens particulièrement à remercié Isabelle, Dominique et Andy pour leur accueil et bien sûr Gigi et Pierre qui nous ont invités à pêcher dans leur magnifique plan d'eau pour prendre de beaux becs et qui nous ont offerts un bon déjeuner mais aussi de bons cafés au moment où le froid commençait à nous cristalliser!!!!
Je souhaite pour finir pleins de réussite à Gigi et à Pierre pour leur nouveaux magasin.
A bientôt dans de nouvelles aventures.
Vince

Publié dans Fishing Days

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
ok merci vince , avec plaisir
Répondre
K
et c'est ou ce magnifique étang a broc ?
Répondre
T
<br /> Salut Kazim,<br /> C'est  l'etang d'un pôte en Mayenne.<br /> Vince-Team Crazy Lure<br /> <br /> <br />
L
Bravo les gars pour cette belle pêche malgré ce froid glacial. Ton résumé et les photos nous donne envie de vite retouner à la pêche. @ plus Vince.
Répondre