Du Bass, Du Bass et encore du Bass....

Publié le par Team Crazy Lure

Bonjour à tous,

Je suis d'origine Italienne et ma femme est d'origine Portugaise ce qui est bien pratique pour moi car il est évident que dés que je me rend dans mon pays d'origine où dans celui de ma femme je ne part pas sans apporter mes cannes. 

Cette année destination le Portugal, un ami proche , Antonio m'a donné un de ces spots pour allé traquer nos amis Black Bass.

Le premier jour où je me suis rendu sur son spot je découvre une belle rivière large qui forme une succession de petites retenues avec de nombreuses structures. L'eau est limpide, C'est une succession de shallow et de zones plus profondes avec un fond moyen de 1m à 1m50. Les berges quoi que très boisées sont relativement accessibles. N'ayant pas pu prendre mon coffre de toit et étant quatre dans la voiture je me trouve très limité question matériel, je n'ai alors pas malheur pas réussi à prendre toute mes cannes, certaines d'ailleurs m'ont réellement faites défaut.

Je n'ai pu prendre qu'après d'âpres négociations que trois cannes Illex, ma fameuse Cover Master, ma Pepper et enfin une canne bien pratique l'Ashura Stream Master S-1834 L. Cette dernière est bien pratique car elle est en quatre éléments de tailles égales ce qui n'a aucune incidence sur l'action de cette canne tant au niveau des lancers que durant les différentes phases de combat. Quand aux leurres j'ai par chance pu en placer partout dans ma voiture dés qu'il y a un espace libre j'y place soit un moulinet, soit des leurres, soit des bobines de fil...comme vous pouvez vous en apercevoir chaque espaces libre ne le reste pas bien longtemps et finis par être rapidement occupé par du matériel de pêche.

Passant des vacances en familles je n'ai pu me rendre à la pêche sur ce spot sur 3 semaines de vacances que deux matinées chaque semaines. La première fois que je m'y rend je crois halluciner il y a tout simplement des Bass partout!!! Certes pas des poissons de grosses tailles, plutôt des Baby Bass de 20-27cm et ci et là quelques gros de 40cm et plus. C'est simple chez nous nous avons les perches là bas c'étaient les Bass. De plus il y avait une multitude de "Boga" qui sont en fait ds barbeaux Portugais qui font en général entre 30 et 40 cm pour les plus gros et sont extrêmement combatifs, ils m'ont gratifiés durant mon séjour de casses mémorables alors que j'en ai eu aucune sur les Black Bass.

imagesCANWLEZQ

DSCF2136.JPG

Ma femme est du Nord du Portugal, les Bass en général dans le Nord malgré une eau relativement chaude sont de tailles plus modestes que ceux du Sud où les conditions sont excellentes avec de grandes étendues d'eaux, d'ailleurs certaines ont déjà abrités des compétitions de pêche aux leurres internationales. Les premiers Bass que j'attrape sur le spot l'ont été à l'aide de Chubby Illex Shallow, vu le nombre de poissons de tailles modeste c'était le leurre idéal.

Les couleurs qui sont sortis du lot sont celles qui sont les plus naturelles ainsi que la célèbre couleur Ayu.

Les Chubby en plus de m'avoir permis de capturer de nombreux Bass, m'ont permis aussi de capturer des Bogas, les plus gros de ces Barbeaux "Lusituanien" ont d'ailleurs été touchés avec ce leurre.

Quand je dis touchés je m'explique, je n'ai jamais réussi à sortir les plus gros de ces Barbeaux qui m'ont à chaque fois gratifiés de casses mémorables car ils allaient à chaque fois se réfugier en force au sein des différentes structures qu'ils habitaient.

L'autre leurre qui à parfaitement fonctionné c'est le célèbre Worm qui monté en Wacky Rig m'a permis de réaliser de belles pêches avec notamment les plus gros Bass du séjour.

L'intérêt de cette pêche c'est d'être très ludique car elle permet de pêcher à vue ce qui entraîne bien souvent des montés d'adrénaline semblables à celles provoqués lors des pêches estival en Top Waters.

Mon plus gros Bass du séjour a été capturé à l'aide d'un Flick Shake de coloris naturel, de toute façon d'une manière général les coloris naturels étaient bien plus prenant que les coloris Flashys.

DSCF2153.JPG

Lors de mes pêches en Wacky, souvent il m'a souvent été possible de choisir dans les groupes de Bass que je rencontrais lequel je souhaitais capturer, comme vous pouvez alors vous en douté mon objectif était alors de capturer les plus gros.

Bien souvent dés que le leurre touche l'eau à proximité des Bass en maraude le Worm est rapidement aspiré , c'est d'ailleurs très surprenant comment des poissons même de taille modeste arrivent à avaler ces leurres, ce qui prouve bien qu'il ne sert strictement à rien de pêcher avec de trop petit leurres.

En tout ce spot gentiment transmis par mon pote Tonio (qui se reconnaîtra) m'a permis en 6 matinés de pêche de capturer plus de 80 Blacks Bass. La période estival plus propice à l'activité des plus petit Black n'est certainement pas le meilleur moment pour capturer les plus gros sujets. C'est pourquoi il est prévu d'y retourner avant bien sur la période de ponte ou en Automne.

 

En conclusion le Nord du Portugal possède des populations riche en Black Bass mais il est vrai que les différents sujets capturés restent tout de même plus petit que ceux qui vivent dans le Sud de ce pays riche en grand réservoir avec une température d'eau particulièrement adapté à cette espèce.

Il est bon aussi de remarquer les efforts réalisés par les associations de pêches locale qui développent des secteurs de pêche sportive en No Kill afin en autre de protéger ce poisson, certaine de nos associations françaises pourraient bien s'en inspirées afin de protéger ce magnifique poisson.

 

Publié dans Fishing Days

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Salut Vince,bravo et belle serie de poissons.Le Portugal sa donne envie.<br /> super blog et super articles!continu de partager ta passion.
Répondre